dimanche 3 mars 2013

Le pompon de Mlle Mathurin

J'aime bien ces projets-là. Une copine de bureau est un jour revenue ENCHANTÉE d'un voyage en Islande. J'en passe les détails pour dire seulement qu'elle s'était acheté une paire de mitaines ethniques : "... uniques, on les trouve rien qu'en Islande, j'en ai jamais vu ailleurs...» etc. MAIS sans la tuque. D'où la demande. "Un jour... si ça te tente..."
On prend d'abord une photo des mitaines :
  
... et je fais un "browsing" sur Ravelry pour trouver un modèle de tuque qui nous plaît. On s'entend sur la Snawheid de Kate Davies. Très jolie! Puis je sors mes "outils" - papier quadrillé, crayon à mine, efface - pour ajouter un air de parenté entre les deux. Ce livre m'a pas mal aidé, Knitting Scarves from Around The World, "23 patrons de foulards dans une variété de styles et de techniques" :

J'ai trouvé une étoile dans le style norvégien (c'est voisin hein?) et le résultat final est... pas pire! En fait, tricoter du "fairisle" est gratifiant, on voit monter le motif rapidement, c'est beau et ç'a l'air compliqué mais ç'a l'est pas! Le pompon - très important dans le projet, il devait être GROS - a été fait à l'aide de ronds de carton, du fait maison (i.e. découpés dans une boîte de céréales vide) après visionnement d'un court vidéo pour me rafraîchir la mémoire. C'est ma maman qui en avait fait un devant moi, il y a... quelques années, alors...  
Au total, on est bien contentes, la tricoteuse et la porteuse aussi je pense!
 
 
 

4 commentaires:

  1. j'ai ramené ces mitaines en blanc pour ma fille d'Islande ;-)

    RépondreEffacer
  2. Wow. Très impressionnant et très beau. Si je croise le pompon de Mlle Mathurin, je le salue, c'est certain!

    RépondreEffacer
  3. Superbe ! Une vraie réussite !

    RépondreEffacer