jeudi 28 février 2013

Les mitts rouge cerise

J'avais flashé sur ce beau rouge profond à ma dernière visige chez De Serres, sur la rue Ste-Catherine. J'avais pris deux balles dans l'idée de faire le beau et classique Abyssal de Mademoiselle K, en téléchargement gratuit ici. Mais après, en surfant, je tombe sur des modèles de mitaines-pas-de-doigts en dentelle sur Ravelry, vous savez, le genre «laisse tout tomber et tricote-moi tout de suite»...
 

Le mélange couleur/laine/modèle est (presque) parfait, je trouve. Ce sont mes deuxièmes mitts à vie - les premières en dentelle et les premières avec pouce! Là je dois dire à toutes celles qui hésitent à s'embarquer dans l'aventure du pouce de ne plus hésiter. C'est vraiment d'une facilité... Le patron choisi, Arrow Caricias d'Alejandra Gimeno Balcells, est très bien expliqué aussi. Je n'ai fait que des modifications mineures, expliquées ici.

 
 
La laine utilisée, Alpaga des Andes de Plassard, est vraiment un bon produit "mid-price" qui a fait ses preuves. L'Abyssal devra attendre, et se fera sûrment dans l'un des beaux gris ou des beaux bleus de la palette... Une autre histoire à suivre...!

dimanche 24 février 2013

Col corail - ou faux Burberry

Trouvé ce patron de col "près du cou" sur Ravelry, un modèle gratuit de Julianne Smith, The Garter Girl. Elle explique que, tombée amoureuse d'un col à 750 $ dans un magazine, elle décide de le reproduire. J'aime ces histoires-là. En fait j'adore. Il ne m'en fallait pas plus pour que je le fasse moi aussi.


Bonne idée de mélanger la Recycline de Bergère de France (un peu rude, mais correcte) avec la Giselle de Classic Elite Yarns (mohair). Bien qu'au début c'était pour "casser" l'orange trop orange de la Bergère, au fur et à mesure, la Giselle a complètement pris sa place en tant que telle - pas juste pour la couleur...

Le fameux "Provitionnal Cast On"... Pour joindre les deux
bouts à la fin sans (presque) laisser de trace!
Déjà beau sur les aiguilles, le col a pris toute sa splendeur après blocage. Une merveille. Bref, un tricot mousseux, luxueux presque, très classe avec ses "fausses torsades" qui lui font un bel ondulé. Y a pas à dire, ça m'en prend un à moi aussi (lui, il était déjà promis...). La couleur ? Ohoh. Sky will be the limit.

 

mardi 19 février 2013

Ma tuque lavande

Est-ce que ça vous arrive d'essayer un patron et de penser après : "Ah! c'est mon plus beau tricot à vie!" C'est ce qui vient de m'arriver avec ce patron et cette laine aussi, je pense. Enfin, le mix de cette laine avec ce patron... Bref, voici ma plus belle tuque "à vie" tricotée à ce jour!! The Giftie Slouchy Beanie, un modèle très efficace, publié simplement sur le site web d'un magasin.





Eh oui... J'ai poussé l'audace jusqu'à faire un pompon. Pourquoi pas? En tous cas, aussitôt finie, aussitôt portée, elle "fitte" parfaitement avec les foulards que j'ai déjà. À reproduire en différentes couleurs et/ou en tant que cadeaux, absolument. La laine : Creative Focus Worsted de Rowan. Quelle belle couleur hein!!!

Elle est différente sur les photos qui suivent (j'ai découvert les fonctions "photos edit" sur mon ordi... haha!). Ce n'est pas bleu en fait, la vraie couleur est vraiment lavande, comme en haut.

vendredi 15 février 2013

Les étiquettes!!

Les étiquettes ''MissOurlet'' sont arrivées! J'ai reçu aujourd'hui, comme des belles grandes filles, les étiquettes commandées chez Inked Papers sur Etsy. Service rapide et efficace.


Bien contente. Je vais pouvoir commencer à identifier mes tricots et ma couture! J'en ai tout un rouleau, alors... À utiliser "tout de long" ou plier en deux, c'est selon. Jouons avec!


mercredi 13 février 2013

Hibou, chou, genou...

Waou! Vous avez vu tous les hiboux sur le net ces temps-ci? Je n'arrête pas d'en voir partout où je surfe... Tantôt un chandail, tantôt un serre-tête, sinon des mitts et des mitaines, ici une tuque, là un poncho, un chauffe-mug, même un gros coussin et encore un gros coussin... Un motif populaire autant chez les Cousines (Europe) que les Voisines (USA).

Évidemment, j'ai fini par craquer moi aussi, et j'ai tricoté ces belles petites chouettes avec des yeux en nacre. So cuuuuuuute! Un modèle d'Ekaterina Blanchard, en téléchargement payant sur Ravelry ou sur Etsy.


Pour un grand frère et sa petite soeur, grandeur 0-3 ans et 3-5 ans. Tricotés en deux soirs, avec aussi peu que 50 yards de laine environ (ch).


 

dimanche 10 février 2013

Col moderne de Lilofil

Ça faisait longtemps qu'il était dans ma ligne de mire, ce col à losanges. Sobre et simple, très clean cut. Une création de Bérangère Cailliau de L'île aux fils, personnellement une de mes "gourous" sur le web. J'adoooore ses patrons. Au tout début, quand j'ai recommencé à tricoter (ça fait presque 2 ans là), j'étais totalement tombée en amour avec son Dream Stripes. Depuis, je la suis.


Bref, voici Gris de lin, un beau petit col près du cou, parfait pour rehausser un pull noir ou du même gris. On parle plus d'un "col-collier" ici, parce qu'il est très fin et vraiment "neckwarmer size". On est loin du jumbo knit hein! Mais plus dans la belle petite chose douce. 

Douce aussi la laine, la merveilleuse MountainTop Vail. Un cadeau imaginez-vous! Qu'on est chanceuse parfois...

 

Comme tous les patrons de Lilofil, il se tricote comme un charme, les instructions sont très claires et au final très agréable à tricoter. En téléchargement gratuit sur Ravelry.

lundi 4 février 2013

Col Cordova

Un col inventé à partir du chapeau du même nom. Au début, j'étais pas sûre du point et du look que ça donnerait. Surprise, il est tout à fait... idéal! Agréable à tricoter, d'abord, souple et enveloppant au final. Cette longueur est parfaite pour faire deux tours, qui englobent bien le cou. Ça gueule pas comme d'autres loops, qui sont parfois trops lâches - on ne se sent pas des "petits bouts de cou" au froid !
Voici rapidement le how-to.
English below for my Ravelry friends.
Porté par Di, avec toujours le détail qui tue !
Utilisez de la grosse laine (bulky) comme la "Roving" de Bernat - ou encore la "Laine douillette" de Loops & Threads. À peu près 165 m - 1 balle et demi de Roving.
Aiguilles 10mm
Monter 28 mailles et tricoter un rang.

Motif
Rang 1: glisser 1m, 1m, [2m ens., 1 jeté, glisser 1m, 1 jeté, 1SS, 1m env.] 3 fois, 2m
Rang 2 : glisser 1m, 2m, [1m, 5m env.] 3 fois,  2m

Tricoter ces deux rangs jusqu'à 128 cm environ. Coudre les deux bouts ensemble. Porter.
***
Bulky yarn, like Bernat "Roving" or Loops & Threads "Cozy Wool". About 180 yards - 1.5 skein (Roving).
Needles : US15
CO 28 and  knit 1 row.

Pattern
Row 1 : S1, k1, [k2tog, yo, S1, yo, SSK, p1] 3 times, k2
Row 2 : S1, k2, [k1, p5] 3 times, k2

Repeat these two rows until 50" long. Sew the ends together. Wear it.

samedi 2 février 2013

Les lives japonais

Enfin ils sont arrivés. Commandés sur le net, ils ont mis presque 6 semaines à arriver in North America!


Ah oui... Pourquoi? Des livres de couture en JAPONAIS, pas de patrons prêts à découper, bref, absolutely not friendly using...  Hein! de quessé, fille?

Je dois vous dire qu'ils sont des vedettes sur le web. Que les intéressées les attendent, les épluchent, les essaient d'un couvert à l'autre. Et postent les résultats dans des blogs de fans, créés juste pour ça. Et ici (in North America), ils sont si rares qu'on peut les trouver que sur sur le web, ou à peu près. Une chance pour moi, j'ai trouvé Megumi (Pomadour24) sur Etsy.

Ce que j'aime? Le look des livres, le design épuré. Les modèles classiques qui passent à travers les modes (ou presque). La versatilié des patrons - beaucoup de variations sont possibles. Enfin aussi, il y a l'effet d'entraînement : à force de voir de si beaux réusltats partout sur le web, forcément, on a envie de s'y essayer aussi... 

Ce que je crains : me mêler dans les patrons, manquer d'ajustement, que ça gueule, que ça tire (j'ai pas trop le format japonais) ou que ça finisse dans la filière 13...  Et regardez les instructions : des petits dessins, du japonais.
Débrouille-toi, la grande. Oh oh !
 

MAIS ! que j'ai hâte d'essayer ça! J'ai plein de beaux tissus à trouver sur Chabanel - euh... dans mes tiroirs (destash svp). Et ça fait des petites bulles!
Le printemps s'en vient. À suivre...